«Aujourd'hui, le prestigieux centre de recherche Abrosyah n'est rien d'autre qu'un amas de pierres et de cadavres en décomposition. Ils n'ont rien vu venir et n'ont pu anticiper la catastrophe. Moi, par contre, je l'ai vu venir, puisque j'en suis le plus grand responsable. Personne ne pourra vous dire ce qui s’est réellement produit cette fameuse nuit d'été. Puisqu'ils sont tous morts. Du moins, la majorité d'entre eux.
Ceux qui ont survécu à cette tragédie, c’est moi qui les ai choisis pour leurs capacités exceptionnelles. Je devais reprendre à zéro toutes ces années de recherche afin de les poursuivre de la bonne façon. Ceux d’autrefois prenaient soin de ces cobayes, comme s'ils étaient encore humains. Pourtant, ils ne sont plus rien d'autre que des rats de laboratoire. Pourquoi leur donner une éducation, une formation, des ateliers? Pourquoi prendre soin d'eux comme s'ils méritaient toute cette attention? Les rats ne méritent rien d'autre que le strict minimum de survie.
Je devais me préparer pour faire venir Athelstan au monde. Jamais ils n'auraient pu parvenir l'aboutissement complet de leur projet. Ce fut lors de la destruction de l'ancien centre que je pus enfin fuir avec quelques collègues, entraînant des cobayes avec nous. Je fis ça en leur promettant de les aider à s'en sortir vivants... Combien de morts en tout? Assez pour cesser de compter, dirais-je.
J'avais tout prévu dans les moindres détails. Nous montâmes à l'intérieur de l'avion sans tarder pour ensuite nous laisser conduire par l'oiseau de fer vers notre nouvelle demeure. Cette fois-ci, nous serons à nouveau loin du reste du monde. C'est en Antarctique que mon laboratoire fut créé, avec l'aide de mes assistants qui n'attendaient que le jour J.
Et cela fait maintenant cinq longues années que nous sommes installés dans notre nouveau centre de recherche. Comment fais-je pour vivre aussi loin de la population tout en ramassant des cobayes? Je sais que plusieurs me poseront cette question magique, et tous seront déçus de savoir que je ne dévoilerai pas le moindre détail sur l'art de se procurer ces gens qui serviront à mes projets d'étude sur le cerveau...
Si vous tenez tant à découvrir le mode de vie et le fonctionnement des laboratoires d'Athelstan, je vous invite à venir en Antarctique, mais je ne peux garantir votre survie... »