AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Nos partenaires  

Partagez | 
 

 04- Guide des débutants dans le monde du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Fondo
Le savant fou d'Athelstan
Messages : 2573
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 39

Dossiers de laboratoire
Groupe: Direction
Maladie (s):
Médications:



MessageSujet: 04- Guide des débutants dans le monde du RP Ven 10 Avr - 15:31




LABORATOIRE ATHELSTAN
Guide RP aux débutants



LE ROLE PLAY : DÉFINITION
Le Role play ou RP, est-ce qu'on appelle le Jeu de Rôle en français. Il s'agit de jouer un personnage fictif avec son propre caractère, sa propre histoire et son propre physique dans un univers qui, lui, est régi par ses propres règles. Ici, à Athelstan, l'univers se limite au laboratoire dans lequel les personnages évoluent.

Pour faire une partie de RP, il faut au minimum deux personnages. Ceux-ci, par leurs paroles et leurs actes, feront évoluer leur relation et parfois l'histoire de l'univers donné. L'occasion de changer ou de faire évoluer l'histoire de l'univers est souvent donnée par ce que nous appelons des évents, ou des événements. Durant ceux-ci, la situation de l'univers se retrouve troublée ou simplement différente : c'est le moment de faire avancer l'histoire.

LE PERSONNAGE, SA CRÉATION
La création de votre personnage vous est propre. Il est important d'avoir en tête l'univers dans lequel celui-ci va évoluer et de, bien sûr, respecter les contraintes de celui-ci. Un exemple, à Athelstan, votre personnage sera obligatoirement âgé de plus de 18 ans et devra parler anglais. À vous de parcourir le contexte et les différentes informations mises à votre disposition pour bien cerner l'univers avant de commencer à rédiger votre fiche.

La fiche, c'est quoi? Vous trouverez un modèle -souvent imposé- dans la section où vous devez présenter votre personnage. Les informations y sont obligatoires, facultatives ou avec une limite de lignes de texte à respecter selon la catégorie, faîtes-y bien attention, car votre présentation ne pourra être validée que si toutes les informations obligatoires y sont mentionnées.

Un personnage est un être vivant. Il a, comme vous et moi, un physique, un caractère et une histoire. Ce sont les trois points les plus importants et qui vous seront toujours demandés lors de la rédaction de votre fiche de présentation.

  • Le physique -> On vous parlera souvent d'avatar, il s'agit bêtement de l'image représentant votre personnage. Celui-ci doit donc, représenter votre personnage et respecter certaines règles.

    Les règles du forum, tout d'abord : un forum réaliste demande que les couleurs de la peau, des cheveux et des yeux soient réalistes. Pour les cheveux et yeux, il existe des teintures et des lentilles, rien n'est naturel. Votre personnage ne doit donc pas avoir les oreilles pointues, oreilles de chat ou des cornes. De même, faîtes attention au type d'avatar que l'on vous demande : réaliste (des photos de personnes réelles) ou fictif, dessins, manga, bref tout ce qui n'est pas des photos.
    Les règles liées au caractère : il est difficile de trouver une image qui marie le physique que vous désirez et qui montre le caractère du personnage. Mais trouver cette perle ou faire des compromis vous aidera grandement à vous mettre dans la peau du personnage. Une image d'une personne timide ne collera pas avec un caractère dynamique. Il est laissé au joueur l'appréciation de tout ça, celui ou celle qui validera votre fiche ne fera qu'attention à ce que le physique corresponde bien à ce que vous avez décrit. Il ne s'agit que d'un conseil pour débuter.

    Enfin, vos propres goûts : Vous aimez les bruns, les rousses, les grands, petits... ? À vous de chercher ce qui vous fait plaisir, bien évidemment, tant que vous respectez les règles du forum avant tout.

    Comment trouver des images? -> Il existe de nombreux sites. Vous pouvez même demander à Google. Pensez à DeviantArt et Zerochan, vous y trouverez une banque exceptionnelle d'images.

  • Le caractère -> Qui êtes vous? Et êtes-vous capable d'être quelqu'un de différent? Pour un premier personnage, vous aurez tendance à vous rapprocher de ce que vous connaissez et donc de donner à votre personnage des caractéristiques mentales, des valeurs, qui vous sont propres. C'est une bonne méthode pour être sûr (e) de bien faire réagir son personnage face aux situations auxquelles il sera confronté, car, indirectement, ce sera vous qui y réagirez. Plus vous jouerez, plus vous arriverez à détacher les deux personnalités, la vôtre et celle de votre personnage et vous serez prêt (e) à tester un nouveau type de caractère. Le RP c'est pouvoir devenir quelqu'un d'autre le temps d'une partie, alors ne vous privez pas. Si vous êtes un labrador dans la vraie vie, rien ne vous empêche de devenir un sale petit roquet.

  • L'histoire -> Point très important, l'histoire forge le caractère de votre personnage. Elle doit donc coïncider avec votre vision du caractère et expliquer d'où est parti le personnage jusqu'au point où il est en est à l'heure où vous le jouez. Votre personnage peut avoir vécu des traumatismes comme des jours très heureux et avoir réagi différemment à ceux-ci. L'exemple le plus parlant et commun à mon humble avis, est simplement Batman : Batman, enfant, s'est retrouvé dans une cave avec plein de chauves-souris, il a eu la peur de sa vie. Alors, pourquoi se déguiser en chauve-souris? Il a surmonté sa peau et est devenu sa peur, en quelque sorte. Votre personnage peut être un Batman comme votre personnage peut ne pas supporter la vue des araignées, à vous de le forger et de nous raconter les événements importants de son histoire. A-t-il aimé? A-t-il fait des bêtises? Comment sont ses parents? Se battait-il avec sa soeur? L'a-t-elle jeté dans le puits derrière la maison? Combien de temps avant qu'il soit secouru et qu'a-t-il vu au fond?

    Note : Rappelez-vous, par pitié, que votre personnage n'est pas votre défouloir. Oui, c'est super cool les personnages d'animé ils ont des passés trop D4RK, ça arrive. Mais il a aussi le droit d'avoir été heureux dans sa vie.



MAINTENANT JOUONS
Vous avez votre personnage validé, félicitations. Il est temps pour votre premier RP, mais avant ça, il va vous falloir trouver un partenaire de jeu.

Trouver un partenaire
C'est facile quand on y met un peu du sien. La première étape est de vous rendre à l'endroit où l'on fait sa demande de RP. Lisez évidemment les règles de la catégorie, tous les forums ne fonctionnent pas de la même façon. On vous demandera de créer un sujet pour votre demande en général, avec un petit formulaire (ou non) facultatif (ou non) à joindre. S'il n'existe pas de formulaire, les bases d'une bonne demande de RP sont la politesse (bonjour merci, ça vaut partout), et surtout, précisez ce que vous cherchez. Une simple rencontre sans but ou arrières pensés sera très certainement votre premier RP. Par la suite, vous pouvez vous-même proposer un petit scénario par demande de RP, demandez de créer un lien spécial avec un autre personnage, etc. Le petit plus d'une demande de RP pour futurs partenaires flemmards : mettez un lien vers votre fiche de personnage, en lisant ça en diagonale, ça aide à connaître rapidement le personnage et le joueur.

Pas de réponse? Ne démoralisez pas. Parfois, le sujet est recouvert par un autre et les personnes ne cherchant pas spécialement ne sauront même pas que vous avez demandé. L'arme ultime de la demande de RP, c'est le MP, ou message privé. Regardez qui s'est connecté ces derniers temps sur le forum, regardez leurs personnages et si l'un d'eux vous plait, pourquoi ne pas demander directement au joueur? Aucune honte à avoir, on joue tous à la même chose. Petit conseil, ne demandez qu'à une personne à la fois et attendez sa réponse, sinon vous allez vite vous retrouver avec 5 personnes qui veulent jouer et il faudra faire un choix... On aime pas dire "bah finalement non/plus tard" à quelqu'un, ça craint.

La grande question est : dois-je préciser que je suis nouveau/nouvelle dans ma demande? Au fond, c'est à vous de voir, mais pour rendre service à tout le monde, je vous dirai de le préciser. Vous avez plus de chances de tomber sur quelqu'un qui acceptera de vous aider, de vous donner des petites astuces, et surtout de pointer les choses que vous faites mal. Évidemment, le staff vous aura à l'oeil, pas méchamment. Mais une des premières personnes qui lira ce que vous avez écrit sera toujours votre partenaire. Si celui-ci est patient et sympa, il vous expliquera par MP pourquoi vous avez fait quelque chose qui ne se fait pas en RP (exemple : contrôler le personnage de l'autre, on déteste ça).

Ne le précisez pas et n'importe qui peut accepter votre demande. Et, comme on est jamais trop prudents, qu'on a pas envie d'avoir une réputation de gros kikoo lol trop nul en RP, bah le mieux c'est de préciser qu'on débute quand même!

En jeu
Une fois que vous aurez discuté avec votre partenaire, vous allez déterminer "qui commence" et ensuite, le principe sera simple, vous voulez créer un schéma répétitif de type A B A B A B où chaque lettre est un joueur. A commence, B répond, A relance, B continue, etc. jusqu'à l'épuisement du RP où A et B se séparent, ce sera la fin du jeu.

Le principe pour deux joueurs est très simple, il est plus compliqué à plus de deux. Lisez tout d'abord le règlement du forum pour savoir s'il existe une règle spéciale concernant les RPs à plus de deux joueurs. Si rien n'est précisé, alors le schéma reste exactement le même qu'à deux, l'ordre des tours sera A B C, A B C, A B C, etc.

Un nouveau joueur s'incruste dans votre RP, peu importe que vous soyez deux ou plus. Le schéma reste le même. A B C, A B C, A D B C, A D B C, D ayant posté après A, maintenant D sera toujours derrière A. évidemment, entre joueurs, vous pouvez discuter de sauter votre tour ou de changer de place pour une raison ou pour une autre (absence IRL, absence de réaction de votre personnage à l'heure actuelle...). Au lieu de faire poireauter vos partenaires pour un tour que vous ne vous sentez de pas jouer, si l'on n’attend rien de votre personne à ce tour, prévenez que vous reprendrez votre place dans le schéma au tour suivant.

Les bases de mise en page en RP
En jeu, on a souvent des codes qui restent et qui dépendent du forum où l'on a commencé. Pour beaucoup, les codes en question sont : la narration sans code, les paroles en gras et précédées d'un tiret (et couleur) et les pensées entre * (et couleur). Ces codes peuvent être changés (en général, voir le règlement du forum) tant qu'ils sont compréhensibles. Ne changez pas à tous vos posts, on va très vite vous lancer des tomates. Ainsi, la narration peut devenir italique, les paroles entre guillemets, avec ou sans couleur, la pensée entre ~ ou en italiques si la narration ne l'est pas déjà, etc. Le code doit être CLAIR, c'est la seule règle qu'on vous imposera.

Ahérez votre post, faites des paragraphes, sautez une ligne quand vous faites parler votre personnage, bref, ne faites pas de pâtés, ça vaut pour n'importe quelle activité sollicitant l'écriture.

Évitez les fautes, utilisez un logiciel pour vous aider (type Word, Open Office..).
Évitez les couleurs criardes et impossibles à lire. Faites attention au fond de votre message, écrire noir sur noir, c'est difficilement lisible. Évitez de colorer entièrement votre post... Limitez-vous aux paroles et/ou pensées, c'est largement suffisant.

Si vous souhaitez adresser un message à votre partenaire via votre post, écrivez le soit au début soit à la fin de votre écrit, entre crochets ou parenthèses, pourvu que le code soit compréhensible.

Évitez les smilies, c'est une horreur à lire. Réservez-les au flood et aux messages hors jeu.

Le contenu
Maintenant qu'on connaît les basiques de mise en page, faut penser à ce qu'on va raconter! La première chose est évidente : incarnez votre personnage. Il n'est pas là pour faire beau, vous devez voir ce qu'il voit et vous devez retranscrire ce qu'il ressent sur votre clavier. On s'en fout de votre vie. Du moins en jeu. Racontez celle de votre personnage.

Il n'y a pas de vraies règles quant au contenu. La page blanche ne doit pas (toujours) être un obstacle. Alors plus qu'une leçon sur comment, organiser votre contenu. Voici des astuces sur comment commencer à écrire avant de vous lancer dans l'action.

Avant tout, la narration fait partie du RP, vous ne pouvez pas (sauf autres règles du règlement) n'écrire que ce que dit votre personnage. On ne comprendrait pas tout. Il faut décrire la scène, les gestes de votre personnage, à quoi il pense, ce qu'il croise sur sa route, ce qu'il a fait plus tôt ou ce qu'il entreprend de faire, etc. Vous aurez du contenu en racontant une partie de sa vie. La narration, elle sert à s'imaginer la scène, pour vous et surtout votre partenaire. Il faut être clair sur ce qu'il se passe pour que votre partenaire puisse réagir en conséquence.

L'action, les paroles, c'est ce qu'on préfère lire dans un RP. Ça fait avancer l'histoire. Un message rempli de belles descriptions, c'est bien, mais derrière votre partenaire il fait quoi? Pensez toujours à comment votre partenaire peut réagir. Si vous ne savez pas comment réagir face à votre RP, votre partenaire fera pas bien mieux, alors, rajoutez de l'action!

L'action est pas toujours facile à intégrer lorsqu'on est la personne qui commence le jeu, le tout premier RP. Pour ce premier post, le plus difficile, le mieux est de raconter sa vie, comme je l'ai dit, ce que votre personnage a fait, ce qu'il va faire, etc. Le fait de ne pas pouvoir contrôler le personnage de l'autre est ce qui fait que le premier post, pour l'action, c'est pas toujours facile. C'est donc votre personnage qui doit faire le premier pas, bousculez votre partenaire, allez vous asseoir à sa table, faites exprès de lui faire un croche-pied, bref, faites quelque chose, même le regarder d'une certaine façon... Sinon laissez à votre partenaire le choix de l'action, c'est possible, c'est lui qui fera le premier pas et votre premier post n'aura servi qu'à poser la situation.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

04- Guide des débutants dans le monde du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La place d'Haïti dans le monde
» Un peu d'humour dans ce monde de brute
» Les multinationales dans le monde
» Elliot Carver ◄► Y’a déjà assez de conneries dans le monde pour que j’en rajoute
» Solution pour lutter contre la faim dans le monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Laboratoire Athelstan :: + Vos premiers pas dans nos labos + :: La vie au laboratoire :: Ce que vous devez savoir :: Informations diverses-